Foire aux questions

Vous avez des questions ?

Qu’est-ce que l’Accord Jeunes Professionnels ?

L’Accord Jeunes Professionnels est un accord bilatéral entre la Suisse et la Tunisie, signé en 2012 et entré en vigueur en 2014. Il vise à offrir aux jeunes professionnel.le.s tunisien.ne.s une opportunité de développement de carrière en leur permettant d’acquérir une expérience de travail, dans leur domaine d’expertise, en Suisse pendant une durée maximale de 18 mois..

Il s’adresse aux jeunes professionnel·le·s de nationalité tunisienne, âgé·e·s de 18 à 35 ans, titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, et souhaitant vivre une expérience professionnelle en Suisse. Cette opportunité peut concerner soit un stage dans le cadre de leurs études, soit un contrat à durée déterminée (CDD), d’une durée maximale de 18 mois, conformément aux exigences de l’Accord Jeunes Professionnels. 

Le projet Perspectives est un programme de migration circulaire financé par la Coopération suisse (DDC et SEM) et mis en œuvre par Swisscontact, en collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP). Il s’articule autour de trois axes : 

  1. Mobilisation et engagement de la diaspora tunisienne dans son pays d’origine.
  2. Dynamisation de l’Accord Jeunes Professionnels,  qui permet aux jeunes Tunisiens qualifiés d’acquérir une expérience professionnelle en Suisse pour une durée maximale de 18 mois.
  3. Ancrage institutionnel des mécanismes mis en œuvre par le projet, afin d’assurer leur pérennité et leur intégration durable dans les politiques publiques. 

 

Le programme Perspectives joue un rôle clé en informant les jeunes sur les opportunités offertes par l’accord, en facilitant les démarches administratives et en mobilisant les acteurs des secteurs public et privé pour renforcer son impact. Il favorise ainsi une meilleure mise en œuvre de l’accord et une intégration réussie des jeunes dans le marché du travail suisse. 

Nos programmes sont ouverts à toute personne motivée souhaitant développer ses compétences, avec ou sans expérience préalable.

Participer à l’Accord Jeunes Professionnels permet d’acquérir une expérience professionnelle à l’international, d’améliorer ses compétences techniques et linguistiques et d’élargir son réseau professionnel en Suisse. Cette opportunité renforce l’employabilité des participants et peut être un atout important pour leur carrière future. 

  • Portails de recrutement : Utilisez des sites spécialisés tels que JobScout24, Indeed Suisse, LinkedIn et Jobs.ch, où de nombreuses offres sont publiées chaque jour. 
  • Sites des entreprises : Consultez directement les sites web des entreprises qui vous intéressent. Beaucoup d’entre elles publient leurs offres d’emploi sur leurs propres plateformes. 
  • Liste, non exhaustive, de sites de recrutement en Suisse fournie par Perspectives (lien hypertexte liste) 
  • Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn est un excellent outil pour rechercher des offres d’emploi et élargir votre réseau professionnel en Suisse. 
  • Foires de l’emploi et salons professionnels : Participez à des événements en ligne ou en présentiel pour rencontrer des recruteurs et obtenir des informations sur les opportunités. 

Lorsque vous postulez, mentionnez sur votre cv que vous êtes éligible à l’AJP et intégrez le lien hypertexte suivant de l’Accord : Fedlex et veillez à informer les recruteurs dans votre lettre de motivation qu’il existe une procédure simplifiée et accélérée pour le recrutement de Tunisiens en Suisse grâce à l’Accord Jeunes Professionnels et partagez leur le lien de l’accord tout en leur expliquant que cette procédure ne prend que 4 à 6 semaines et  nécessite uniquement la signature d’un contrat officiel par le recruteur et le/la jeune professionnel.le. 

L’Accord est en vigueur sans date limite d’expiration, sa seule limite est l’âge du/de la jeune professionnel.le qui ne peut plus en bénéficier au-delà de l’âge de 35 ans

Pour être éligible à l’Accord, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Être de nationalité tunisienne ;
  • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle.

Intégrer votre CV dans le vivier de compétences de Perspectives vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité auprès des entreprises et des acteurs partenaires du projet, qui recherchent des jeunes talents pour des opportunités professionnelles en Suisse. Bien que le programme ne prenne pas directement en charge la recherche d’opportunités pour chaque individu, il facilite les démarches et vous met en contact avec des entreprises intéressées par votre profil. De plus, cela vous permet d’être informé(e) des nouvelles opportunités et d’être intégré(e) dans un réseau professionnel soutenu par Perspectives et l’Accord Jeunes Professionnels

L’Accord est exclusivement réservé aux ressortissants tunisiens. Le fait de résider en Tunisie ou d’y avoir obtenu un diplôme ne permet pas d’y être éligible si vous ne possédez pas la nationalité tunisienne. Ceci étant, la Suisse a signé cet Accord avec 14 pays, vous pouvez vérifier si votre pays en fait partie.

La première étape consiste à adapter votre cv aux modèles de cv suisses (lien hyper texte : Personnalisez 2 232 modèles sur le thèmeCV Suisse en ligne – Canva Une fois votre cv adapté, la seconde étape est de vous enregistrer dans le vivier de compétences de Perspectives (lien hypertexte : Podio ) nous permettant de vous mettre en relation avec un recruteur si jamais l’un des recruteurs que nous mobilisons en Suisse, recherche votre profil. Mais en premier lieu c’est à vous de postuler donc la 3ème étape consiste à chercher une opportunité professionnelle en Suisse (lien hypertexte question 6 : « Où puis-je chercher des opportunités professionnelles en Suisse ? »). Une fois une opportunité professionnelle trouvée la 4ème étape concernera la constitution et l’envoi de votre dossier pour une première validation par le MEFP téléchargez 1) le contrat de travail officiel de l’AJP (lien hypertexte) à remplir et signer par le recruteur et vous 2) la demande d’autorisation de séjour (lien hypotexte) à remplir et signer par vous uniquement puis constituez la liste de document demandés selon votre profil (stagiaire ou cdd) une fois votre dossier complet envoyez-le nous via le lien suivant (lien hypertexte). Si votre dossier est validé, le MEFP le transmettra au Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) pour validation définitive et octroi d’autorisation de séjour. Nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement de votre dossier de son dépôt à la décision quant à votre demande d’autorisation de séjour en Suisse dans le cadre de l’AJP. Si votre demande est acceptée la 5ème étape sera votre dépôt de demande de visa à l’ambassade de Suisse, suite à l’appui pour une prise de rendez-vous accélérée par Perspectives.

Trouver un emploi en Suisse répondant aux critères de l’Accord. Une fois l’offre d’emploi obtenue, l’employeur en Suisse devra effectuer les démarches administratives nécessaires pour obtenir une autorisation de séjour et de travail pour le candidat. Celui-ci devra également préparer les documents requis pour compléter sa demande.

Les documents nécessaires pour soumettre une demande d’autorisation de séjour en Suisse en tant que stagiaire dans le cadre de l’Accord Jeunes Professionnels peuvent varier en fonction de votre situation particulière. Cependant, voici la liste des documents généralement requis :

  • Lettre d’obligation de stage fournie par votre établissement
  • 1er diplôme obtenu ou attestation de réussite du 1er cycle (un document fourni par l’école attestant de la réussite du 1er cycle permettant de remplacer le diplôme du 1er cycle exigé par le SEM)
  • Contrat de travail officiel de l’Accord Jeunes Professionnels (lien hypertexte : file:///C:/Users/HP/Downloads/ausl-stagiaires-arbeitsvertrag.pdf ) rempli et signé par le recruteur et le jeune
  • Demande d’autorisation de séjour (lien hypertexte : file:///C:/Users/HP/Downloads/ausl-stagiaires-gesuch.pdf ) remplie et signée par le jeune
  • Copie du passeport
  • Curriculum Vitae
  • Les attestations des stages précédents, le cas échéant, et si elles sont mentionnées dans votre CV (si vos stages ne sont pas accompagnés d’attestations, il est préférable de ne pas les mentionner sur votre CV)

Non, Perspectives n’est pas une agence de placement et ne fournit pas directement d’emplois en Suisse. En revanche, il offre un accompagnement et des conseils aux candidats pour les aider à mieux structurer leur recherche d’emploi, préparer leur candidature et peut éventuellement les mettre en relation avec des employeurs potentiels si jamais l’un des recruteurs que le projet mobilise Suisse, est intéressé par leur profil.

Les secteurs qui recrutent le plus dans le cadre de l’Accord peuvent varier, mais les domaines suivants sont généralement en demande :

  • Hôtellerie et restauration
  •  Ingénierie et technologie
  • Sécurité informatique et développement web
  • Architecture et bâtiment
  • Finance et data.

 

La durée maximale de l’expérience professionnelle est de 18 mois qui peuvent être utilisés en une seule fois ou fractionnés jusqu’à l’âge de 35 ans du/ de la jeune professionnel.le. Cette période de 18 mois ne peut être prolongée, et le participant devra quitter la Suisse à l’issue de son contrat.

Oui, il est possible d’aller en stage dans le cadre de l’Accord mais à la condition que vous ayez déjà un premier diplôme attestant de la validité de votre premier cycle et que ce soit un stage entrant dans le cadre de vos études. Une lettre d’obligation de stage fournie par votre établissement vous sera demandée lors de la constitution de votre dossier. 

 

Il n’existe pas d’exigences linguistiques spécifiques imposées par l’Accord. Toutefois, les compétences linguistiques requises dépendront du poste proposé, de l’entreprise et du canton d’accueil. Une bonne maîtrise du français, de l’allemand ou de l’anglais peut être un atout majeur pour trouver un emploi.

Oui, cela est tout à fait possible, à condition que, lors du dépôt de votre dossier de demande d’autorisation pour exercer une expérience professionnelle en Suisse dans le cadre de l’Accord Jeunes Professionnels, vous n’ayez pas encore dépassé l’âge de 35 ans.

Une nouvelle demande de permis de travail devra être effectuée, cette fois par votre employeur auprès des autorités cantonales selon la « procédure classique » pour recruter un employé issu d’un pays tiers (permis B).

Pendant ce processus, vous devrez quitter la Suisse dès l’expiration de votre autorisation de séjour dans le cadre de l’Accord Jeunes Professionnels. Vous pourrez revenir en Suisse une fois que l’autorisation de travail vous sera accordée.

on, le regroupement familial n’est pas autorisé dans le cadre de l’Accord.

Non, l’Accord ne permet pas d’emmener un enfant ou un conjoint.

Non, la durée maximale autorisée dans le cadre de l’Accord Jeunes Professionnels est de 18 mois. Si vous effectuez un stage de 3 mois, vous pourrez toujours utiliser les 15 mois restants plus tard, tant que vous respectez les critères d’éligibilité et que votre nouvelle demande est déposée avant vos 35 ans.

Une fois en Suisse, le/la jeune professionnel.le doit, dans un délai de 14 jours, s’annoncer au service de contrôle des habitants du canton dans lequel il/elle est domicilié.e afin de réglementer son séjour. Par ailleurs, les jeunes venant s’établir en Suisse sont tenues de s’affilier à une caisse-maladie dans les 3 mois.

.

La participation à l’Accord Jeunes Professionnels, l’accompagnement offert par le programme Perspectives et même le visa dans le cadre de l’Accord Jeunes Professionnels sont entièrement gratuits. Toutefois, une fois le visa obtenu, le/la jeune devra prendre en charge son billet d’avion ainsi que ses frais d’installation en Suisse (logement, transport, nourriture, etc.) jusqu’à la perception de son premier salaire à la fin du mois.

Les frais de visas dans le Cadre de l’Accord Jeunes Professionnels sont devenus gratuits depuis octobre 2024.

Que ce soit pour un stage ou un CDD vous percevrez le même salaire qu’un suisse exerçant la même activité que vous, dans le même domaine de compétences et le même canton où vous exercez. Le salaire est défini sur la base des conventions collectives (art. 22 LEI)

Le projet Perspectives informe, oriente et accompagne les jeunes Tunisien·ne·s souhaitant bénéficier de l’Accord Jeunes Professionnels. Il propose des séances d’information, un encadrement pour valoriser leur profil et renforcer leur compétitivité sur le marché suisse, des conseils pour la recherche d’opportunités, un accompagnement administratif, ainsi qu’un suivi tout au long de leur expérience en Suisse. À leur retour, un appui est également proposé pour faciliter leur réintégration sur le marché professionnel tunisien.

Le programme Perspectives, financé par la Coopération Suisse et mis en œuvre par Swisscontact en collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP), vise à faire connaître l’Accord Jeunes Professionnels et à en optimiser le fonctionnement. Son objectif est d’offrir une expérience bénéfique tant aux jeunes professionnel·le·s tunisien·ne·s qu’aux recruteurs en Suisse, dans une approche gagnant-gagnant. L’encadrement et l’appui proposés aux jeunes sont entièrement gratuits.

La présence de famille en Suisse n’a pas d’impact direct sur l’admissibilité au programme. Cependant, un réseau personnel peut être un atout pour la recherche d’une opportunité professionnelle puis le cas échéant pour trouver un hébergement.

Il n’y a pas de date limite fixe. La candidature dépend du calendrier de recrutement des employeurs et des délais administratifs liés aux demandes de permis de travail et de séjour. Sans oublier la contrainte de l’âge, vous ne devez pas être âgé.e de plus de 35 ans lors du dépôt de votre dossier de candidature pour aller en emploi en Suisse dans le cadre de l’Accord Jeunes Professionnels.